Reconnaître la présence du Pic-Vert

© Pallotta Luigi www.juzaphoto.com/life.php?l=en&s=picus_viridis
© Pallotta Luigi www.juzaphoto.com/life.php?l=en&s=picus_viridis

Le Pic-Vert est un oiseau vert vif à la tête rouge, noire et blanche. Il n'est pas un oiseau en danger et j'entends souvent leurs cris lors de mes balades dans les forêts, il est possible que vous en aperceviez un lors de votre prochaine balade car ils sont de nature curieuse. Le Pic-vert est présent un peu partout dans notre région, il n'est pas rare d'en entendre plusieurs durant une balade.

 

Pour en savoir plus sur son mode de vie et son comportement : Les oiseaux - Pic Vert 

Le bruit du "picage" d'un tronc

Sur navigation mobile cliquez sur "listen in browser" pour écouter le son sans télécharger SoundCloud. 

J'ai enregistré ce son de Pic-Vert  qui "pic" un arbre, bruit caractéristique de l'espèce. J'étais seule avec mon petit chien, je ne parlais pas et ne faisais pas de bruit inutile. Deux Pic-Verts sont audibles sur cet enregistrement, l'un est plutôt proche de moi, à environ 150m et l'autre plus éloigné 250m environ, je prends mon temps de bien identifier le sens du son, je regarde en direction mais je ne vois rien. Les deux sons semblent se faire écho comme si les Pic-Verts se parlaient.

Trous dans un tronc

Un Pic-Vert est passé par là pour se nourrir et nicher, en effet un trou est creux qui est destiné à la nidification, le reste des trous sont pleins qui indique qu'il s'est nourrit des habitants du bois.

Le pic vert aime faire des trous, comme vous avez pu l'entendre sur l'enregistrement ci-dessus, il aime utiliser son bec dur et pointu pour y dénicher des incestes et vers qu'il apprécie. Le Pic-Vert creuse aussi pour faire son nid, on appelle cela une cavité de nidification. Ils choisissent des troncs dont le bois est déjà altéré ce qui rend le travail moins difficile. La présence de trous de pic indique toujours que l'arbre est malade. Les années suivantes d'autres oiseaux comme les sittelles ou les mésanges utiliseront la cavité abandonnée. 

L'article est susceptible d'évoluer au fil du temps, en effet je tiens à apporter mes propres photos et sons à la réalisation et pour ce faire je ne peux photographier et enregistrer tout ce qui montre la présence d'un animal en une fois. Merci de votre compréhension. Sauf mention, toute les photos ont été prise par mes soins. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vecsernyés Fanny (vendredi, 14 octobre 2022 11:08)

    Bonjour,

    Il est peu probable que l'enregistrement de tambourinage sur votre site ne soit un Pic vert, en effet, cette espèce ne tambourine quasiment jamais. Ce son semble correspondre au tambourinage du Pic épeiche. De plus, ce son est produit afin de marquer sa présence pour attirer les femelles ou marquer son territoire. Le tambourinage ne permet pas de créer des trous, qui sont formés en tapant d'écorce de façon beaucoup moins audible avec le bec.

    Même le lien que vous proposez pour en apprendre plus le confirme: "C'est à la voix qu'il manifeste ses prérogatives sur un territoire qu'il défendra contre tout concurrent. En revanche, il ne tambourine pas, contrairement à un autre Picus, le cendré, qui lui pratique cette manifestation territoriale sonore."

    Pouvez-vous corriger votre article car il véhicule une méconnaissance sur ces espèces pour le grand publique qui cherche à s'intéresser aux oiseaux et qui tombe sur votre page et apprend des informations fausse.

    Faites de la bibliographie avant de rédiger et publier sur votre site au lieu de vous baser sur vos interprétation personnelles. Les chercheurs et les écologues sont là pour étudier les espèces de façon la plus objective et scientifique possible et il existe une multitude de documents d'experts formidables sur le net pour vous fournir les informations que vous rechercher.

    Cordialement,

    Fanny Vecsernyés, Ecologue.


Rejoignez moi sur les réseaux !