· 

Balade au mont Archez

difficulté

distance

6 km

équipement

chaussures de randonnée


Une découverte pour moi, je ne connaissais pas cette forêt appelé Bois Chaintré sur la commune de Chasselas. Une balade fort sympatique entre département du Rhône et celui de la Saône et Loire, que j'ai commencé au milieu des vignes. Face à moi une petit mont très foncé, on dirait même qu'il à été brûlé, c'est normal il est appelé la Roche Noire de part sa couleur peu habituelle dans notre région. Ensuite entrez dans la forêt, un peu plus loin sur le même chemin vous tomberez avec une fontaine naturelle qui ne se tarit jamais, même pendant la sécheresse. C'est la fontaine des Vernes, un panneau explicatif indique même qu'elle abrite de très jolies salamandres cachées dans les rochers humides quand il fait très chaud l'été. Maintenant vous voilà dans le département du Rhône. Un peu plus loin c'est sur ce même chemin que j'ai enregistrer les bruits de Pic-Vert qui "pic" un tronc, c'est la première fois que j'en entends deux simultanément. Ensuite je suis arrivée sur un chemin de Grande Randonnée (GR76) bien dégagé et indiqué par des panneaux de la fédération de randonnée.  Ensuite je suis arrivée en haut du mont Archez qui culmine à 567m, malheureusement juste à côté du chemin il y a d'énormes poteaux de ligne électrique... c'est embêtant à voir mais cela ne fait pas de bruit d’électricité donc cela ne ma pas gêné. Après être arrivée à notre second et dernier point culminant de notre balade à 533m j'ai découvert de très jolies murets en pierre recouverts de mousse au milieu des bois. c'était très jolie même si le paysage est gâché selon moi par les affûts en bois des chasseurs tout le long du chemin. Maintenant nous sommes de nouveau dans notre cher département de Saône et Loire,  entamez votre dernière ligne droite en descendant dans les Haut du Bois de Leynes. Regagnez ensuite les chemins entre les vignes de Chasselas et rejoignez notre point de départ. Cette balade de 6km peut convenir à tout le monde car elle peut être raccourcie pour convenir à une famille avec enfant ou rallongée pour des adeptes de la marche, il est facile de modifier mon trajet sur la carte au grès de vos envies. 

Retrouvez le tracé de la balade sur la carte Google à la rubrique "Ma Bourgogne" 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rejoignez moi sur les réseaux !