· 

Randonnée de mon enfance à Chevagny les Chevrières

Difficulté

distance

15.4 km

équipement

Chaussures de randonnée


Une randonnée qui me tiens à cœur, puisqu'elle retrace une partie de mes balades d'enfance. En effet j'ai grandi sur la commune de Chevagny les Chevrières, la balade commence devant l'école primaire que j'ai fréquentée. Traversez le petit parc puis arrêtez vous, vous voyez la cheminée sarrasine ? Elle est classée monument historique. Puis vous allez arriver devant le cloché de l'église. Regardez bien, le cloché penche légèrement, c'est amusant vu de loin cela se remarque très clairement. Continuez jusqu'à la maison d'architecte verte sur votre gauche. Admirez le magnifique paysage qui s'offre à vous,une vue panoramique sur les monts du Mâconnais, avec la roche de Solutré et de Vergisson et en arrière plan la Grange du Bois. Puis vous allez entrer dans la forêt de la montagne de Gonveau. Ici de nombreux animaux s'y cachent, si vous êtes patients vous pourrez peut-être apercevoir un sanglier ou un chevreuil. Arrivez à la route de la Grande Burette, traversez et entrez dans les bois de Nancelle. A sa sortie vous rencontrerez une chapelle, privé malheureusement, qui vaut le coup d'oeil, de loin uniquement car elle se trouve sur une propriété privée.  Ensuite après avoir traversé la route de Verzé, longez l'Essart Garnier puis vous découvrirez le site archéologique des Carrières de la Lie. Je vous propose donc une petite pause pique-nique et découverte ici. Baladez vous sur tout le site et découvrez son histoire. Ensuite je vous propose de découvrir une de mes balades celle de la RochetteUne très belle balade avec une surprise au bout... Un magnifique tunnel de buis ! Ce tunnel se trouve sur le tracé Lamartinien. Ensuite revenez sur les Carrières de la Lie et continuez sur les chemins des Chailloux, que j'appelle les quatre chemins puisqu'ils forment un carré. Ici les prés sont remplis de chevaux et de poneys, en effet le centre équestre de Chevagny s'y trouve juste au bout. Rejoignez ensuite le Moulin Journet et son ruisseau qui prends sa source sur la montagne de Gonveau, que vous avez traversez plutôt. Voilà cette randonnée est terminée, vous avez un petit aperçu de mes chemins que j'ai foulée petite, je connais cette région comme ma poche et je m'aventure souvent hors des sentiers battus pour me ressourcer. 

Retrouvez le tracé de la randonnée sur la carte Google à la rubrique "Ma Bourgogne".


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rejoignez moi sur les réseaux !