Au printemps, j'adapte l'alimentation des oiseaux de mon jardin

Chardonneret Élégant dans mon jardin
Chardonneret Élégant dans mon jardin

Vous les avez peut-être vus ou entendus, ils vivent parmi nous, les oiseaux du jardin ! Moineau, Rouge-gorge, Mésange, Roitelet, Chardonneret, Pinson, Bergeronnette... Ils sont si nombreux ! et pourtant ils ont tous le besoin de se nourrir pour survivre. Le monde évolue et il devient parfois difficile de trouver de la nourriture pour les petites ailés domestiques, avec des zones de plus en plus peuplées et le développement de l’industrie, les oiseaux peinent à trouver leur nourriture et doivent constamment rechercher comment survivre afin de s’approvisionner normalement. Toute personne mettant à leur disposition de la nourriture contribue donc à la longévité des petits gardiens du ciel. Sachez que ce sont les oiseaux sauvages qui, entre autres, régulent par exemple la population des moustiques ! Il est devenu quasiment impossible pour les oiseaux de trouver la quantité de nourriture dont ils ont besoin dans une zone urbaine, ce qui explique pourquoi ils dépendent de plus en plus de notre aide pour cela vous pouvez les aider en adaptant leur alimentation à la saison. 

Au printemps, les besoins sont particulièrement important :

Les besoins en nourriture sont particulièrement importants en raison de leur nidification, les vols migratoires assez longs, et la période de couvaison sont très éprouvants pour les petits oiseaux. Les insectes quant à eux ne sont pas encore suffisamment présents pour pouvoir subvenir à leurs besoins. 


Je peux leur donner : 

 

  • Des flocons de céréales 
  • Des raisins secs
  • Des graines comme les graines de tournesol ou de millet
  • Des boules de graisses ( plusieurs sortes existent, varier leur plaisir en changeant de goût à chaque rachat ) 

 

Je peux aussi leur donner : Tout mélange de graines venant des animaleries. Mais attention, priorité à la qualité, elle sera plus nutritive, mais aussi épluchée et triée : vous n’achèterez donc pas de coquilles vides inutiles. De l'eau fraîche dans une coupelle où ils ont pied, l'eau sert à la boisson mais aussi à la baignade. 


Ma bonne adresse proche de Mâcon :

Situé à Ozan dans l'ain à 7 min de Mâcon nord. 

Excellente qualité, grand choix de graines et accessoires, vous trouverez votre bonheur à tout petit prix par rapport à la grande distribution. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rejoignez moi sur les réseaux !