Reconnaître la présence de sangliers

© Butorétoilé - Fotolia.com
© Butorétoilé - Fotolia.com

Le Sanglier, ancêtre du porc, de la famille des suidés est un cochon sauvage qui vit "en compagnie" de 10 à 20 individus, composé de plusieurs femelles, appelées Laies, le mâle lui est solitaire. Les petits, dénommés marcassins, arborent dans le sens de la longueur de l’animal des bandes claires et d’autres foncées dans les tons beige et marron, dont la fonction sert au camouflage, à l'âge de 9 mois ils perdent leur pelage pour celui de leurs parents. La présence de ce suidé est conditionnée par plusieurs facteurs : zone de quiétude, points d’eau ainsi qu'un sol « malléable » en toutes saisons pour labourer le sol et se nourrir. Il aime les fruits forestiers, glands, châtaignes, mais aussi des vers, escargots, petits mammifères comme des souris ou des charognes (animaux morts), de plus il raffole de racines et de tubercules. Pour pouvoir accéder aux racines, le sanglier doit creuser le sol avec son groin appelé butoir, il retourne alors le sol de façon importante comme un champ labouré. Parfois il s'introduit dans les endroits de vie humaine et n'hésite pas à manger et labourer les cultures des agriculteurs, en particulier le maïs.  

 

C'est un animal très répandu dont l'activité se déroule essentiellement au crépuscule et la nuit. Dans la journée, il se tapit dans une bauge, un abri en partie creusé sous la voûte d'une végétation dense. 

 

Je ne suis pas experte en sanglier, voici plus d'informations à son sujet : ONF - Le sanglier 

Traces de déplacements

Le sanglier se déplace principalement au pas ou au trot, ses traces dans le sol font en sorte que le pied postérieur vient se poser dans les traces du pied antérieur. Une trace de pied mesure environ 10cm, on la distingue par deux ongles et deux bardes, ongles sur les côtés des pieds. 

Trace de sanglier adulte, les deux sabots à l'avant et les bardes sur les côtés.
Trace de sanglier adulte, les deux sabots à l'avant et les bardes sur les côtés.

Labour du sol

Comme évoqué plus haut, le sanglier aime se nourrir de racines ou de vers par exemple, ils sont présents uniquement dans le sol et il doit donc les dénicher. A l'aide de son groin en cartilage, le butoir, il peut aisément retourner un champ pour se nourrir. 

Labour du sol dans un pré par une compagnie de sangliers.
Labour du sol dans un pré par une compagnie de sangliers.

L'article est susceptible d'évoluer au fil du temps, en effet je tiens à apporter mes propres photos à la réalisation et pour ce faire je ne peux photographier tout ce qui montre la présence d'un animal en une fois. Merci de votre compréhension. Sauf mention, toute les photos ont été prises par mes soins. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rejoignez moi sur les réseaux !