· 

Circuit Lamartinien • 55 km

Difficulté

Expert

distance

55 km

Braquets conseillés

39x21


Grand homme qui a fait connaître notre belle région, Alphonse de Lamartine, le célèbre poète né en 1790 à Mâcon, nous a fait rêver par son magnifique poème du Lac, vous voilà maintenant sur ses traces à vélo au travers du circuit Lamartinien, exclusivement créé pour vous, cyclistes avertis ! Commencez donc votre circuit de 55 km à Prissé au pied de l'église, puis entamez votre tour en direction de Somméré, commune de la Roche Vineuse.

Vous verrez le château de Monceau sur votre gauche, château du XVIIème siècle appartenait à la famille de Lamartine depuis 1662. Ce château revint à Lamartine par héritage de sa tante en 1833. Le poète y passait plusieurs mois à l'automne, pour les vendanges, car il avait de nombreux hectares de vignes. Puis montez en direction du bourg de Somméré et rejoignez ensuite celui de la Roche Vineuse, attention la montée est raide et la descente est tout aussi raide après.

 

Puis montez jusqu'à Berzé la Ville, où la chapelle des Moines vous attend, la chapelle des Moines date du XIe siècle. C'est en 1100 que Hugues de Semur, abbé de Cluny, obtint l'obédience de Berzé-la-Ville. Des constructions médiévales ne subsiste que la chapelle romane. La ferme et le logis attenant ont été entièrement reconstruits entre le XVIIe et le XIXe s. Vendue comme bien d'église à la Révolution, la chapelle devint une exploitation agricole privée. Classée Monument historique dès 1893, elle est aujourd'hui célèbre pour ses peintures,considérées comme le plus beau témoignage de l'art roman clunisien. Puis Berzé le Châtel, avec son beau château construit en grande partie au 13ème siècle, Berzé le Châtel est l'un des exemples les plus tardifs de château féodal bourguignon, renforcé par Charles le Téméraire au cours de sa lutte contre le roi de France. Il est le plus important château fort du comté de Mâcon, la première enceinte est un bon exemple de fortification adaptée aux armes à feu légères dans le dernier tiers du XVe siècle. Le château de Berzé-le-Châtel appartient au comte de Pierreclos et voit souvent la visite du poète.

 

Puis plongez sur le col du Bois Clair menant à Cluny et arrivé à l'intersection, prenez sur la gauche puis à droite et une dernière fois à gauche pour partir sur Bourgvilain. Profitez en pour faire un petit détour, arrivé à l'entrée de Saint Point, pour aller voir le Château de Lamartine, demeure d'Alphonse en 1820, ce château fut remanié par le poète et sa femme Mary Ann Birch dans le style néogothique anglais. Ils le dotent d’un pavillon, d’une galerie d’un porche à colonnettes et à clochetons. Ce château du XIIème siècle était entouré d'une double enceinte de remparts et défendait les terres des abbés de Cluny. En 1801 les restes du château sont achetés par le père de Lamartine.   Ce beau château du XVe siècle est le préféré de Lamartine jusqu’à la mort de sa fille Julia à dix ans, en 1832. Depuis 1802, le château appartient à la famille des Lamartine et ses petits-neveux en sont les propriétaires actuels. Au fond du parc près de l'église romane, la chapelle funéraire du poète Alphonse de Lamartine qui protège le tombeau du poète, de sa mère, de sa femme et de Julia.

 

Continuez votre circuit en direction de Tramayes, vous remarquerez que durant tout le long du trajet je vous fais rouler sur la Route Lamartine toujours en hommage au poète. Une ascension du col du Grand Vent vous attend pour atteindre l'altitude de 615m avant de redescendre sur Serrières. Prenez la direction de Pierreclos et de son beau Château, plusieurs fois dévasté et abandonné, il a survécu grâce à la volonté de passionnés qui ont pris en main sa destinée dans les années 80. Construit avec une ancienne église romane du XIIème, Il ne reste que le sobre et élégant clocher, à l’intérieur duquel on peut admirer les chapiteaux et une fresque. Le parc offre des jardins en terrasse avec vue panoramique sur la nature et le village. Les immenses cuisines datant du Moyen-Age renferment deux cheminées,  l'une pour faire rôtir la viande à l'aide d'un tournebroche dont le mécanisme est d'époque, l'autre pour faire cuire la soupe. Sur la belle voûte centrale étaient suspendues les provisions et les lanternes; les gardes mangers en hauteurs sont toujours présents, elles étaient destinées à nourrir des soldats chargés de défendre le Château. La boulangerie  renferme trois fours pour le pain, les pâtés et les gâteaux, Il servait aux villageois contre une redevance : la banalité. Il existe aussi un escalier à vis spiralée de l’époque Renaissance, unique en France. Dans le château on y trouve deux chambres, celle des Comtes de Pierreclos d'époque XVIIème et dans la tour du XIIème siècle la chambre de Jacqueline Marguerite de Pierreclos, la célèbre Laurence de "Jocelyn". Le château de Pierreclos était apprécié d’Alphonse de Lamartine qui y trouvait sa source d’inspiration et l’amour de sa muse, Nina de Pierreclau. Sa statue en cire est installée à l’étage de la tour du XIIème. Les caves voûtées romanes  du XIIème siècle  abritent le musée de la vigne, du vin et de la tonnellerie.

 

Enfin après ce bond historique, reprenez votre route vers le village de Milly-Lamartine, avec sa maison d'enfance qui fût construite en 1705 par le trisaïeul de Lamartine au centre d'un vaste domaine viticole constitué dès le XVII ème siècle. Alphonse de Lamartine y passa une enfance simple, familiale et heureuse. Il hérita en 1830 et dut se résigner en 1860 à vendre sa maison qui lui inspira certains de ses plus beaux poèmes, dont "Milly ou la terre natale" et "la vigne et la maison". Reprenez la direction de la Roche Vineuse puis celle de Bussières pour découvrir l'église romane du XIème. De Milly-Lamartine à Bussières, il n’y a que peu de distance,  chaque jour le jeune Alphonse se rend chez son précepteur l’abbé Dumont pour suivre les leçons de latin et de français. En chemin, il s’arrêtait à la grotte de Jocelyn sur le Monsard, petit mont qui culmine au dessus de Bussières, c’est en effet l’abbé qui inspire à Lamartine le personnage de "Jocelyn", et la légende dit que François Dumont cachait son amante, Jacqueline de Pierreclau, dans cette grotte. 

Et voilà ! votre circuit sur les traces de Lamartine se finit en rentrant sur Prissé, votre point de départ. 

Retrouvez le tracé du circuit sur la carte Google à la rubrique "Ma Bourgogne" 

Télécharger
Circuit Lamartinien GPX
circuit lamartine .gpx
Fichier GPS eXchange 212.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rejoignez moi sur les réseaux !