· 

L'Âne à Nath, le savon respectueux de tous !

Durant ce week-end j'ai décidé de visiter différentes fermes lors du 10 ème anniversaire de "L'Ain de Ferme en Ferme"  et j'ai fait la connaissance de Nathalie, éleveuse passionnée d'ânes et productrice de savons naturels  au lait de ses ânesses ! 

La ferme de l'Âne à Nath, situé à Sagy, près de Louhans, est une histoire avant tout d'une passionnée de grandes oreilles. Nathalie aime ses animaux et cela se sent. Une mini exploitation à taille humaine où chèvres, lapins, poules, chiens, chats, cheval et ânes vivent en harmonie au milieu de la maison/ferme familiale. Avec ses huit ânes, Nathalie entretien donc une philosophie respectueuse de l'environnement et des animaux. Elle entretien plusieurs prés qu'elle utilise en rotation afin de garantir une herbe de qualité à ses bêtes. Après que les ânes aient pâturés elle utilise un outil qui broient les dernières touffes d'herbes restantes et ainsi diminue les parasites qui y vivent. "Un âne bien nourri et soigné correctement est un animal en bonne santé, qui n'à pas besoin de voir le vétérinaire" insiste-t-elle durant notre visite de son exploitation. Pour ne pas brusquer ses ânesses, elle met au monde un seul ânon par an sur la ferme. Ainsi grâce au lait de la maman, elle peut fabriquer ses savons entièrement biologique et fait main de la traite à l'emballage, tout passe entre les mains de Nathalie ! De plus elle éduque ses ânons pour qu'ils puissent trouver une famille aimante et devenir un parfait compagnon de vie, sans oublier que l'âne est un animal grégaire, qui vit en compagnie d'autres congénères. Nathalie proposera aussi de travailler deux ânes mâles pour les proposer en traction animal pour le travail de la vigne ou de maraîchage. 

Ses savons entièrement fait mains, sont issus à 30% du lait de ses ânesses, qu'elle trait elle-même encore et toujours à la main. Ensuite le lait est congelé pour pour pouvoir l'utiliser en gardant ses propriété. En effet chauffer le lait, lui fait perdre certaines qualité reconnus. Ensuite grâce à des ingrédients issus de l'agriculture biologique et de simples faitout SEB, fabriqués en Bourgogne,  à Selongey près de Dijon, elle mélange : huile de coprah, huile d'olive, beurre de karité, huile de tournesol, lait d'ânesse 30% et cire d'abeille, pour le savon Simpliss'Âne par exemple. Tout cela à froid pour garantir les propriétés de chaque ingrédient et être respectueux de l'environnement grâce à une méthode peu énergivore. Puis elle emballe et vends elle même ses savons sur les marchés ou en ligne. Il est possible de venir lui rendre visite directement à la ferme, mais il faudra prendre rendez-vous pour qu'elle vous accueille au mieux. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rejoignez moi sur les réseaux !