· 

La Réserve Naturelle de la Truchère-Ratenelle

Que diriez vous d'aller dans le Sahara puis dans les Carpates et enfin au Danemark ? Et tout ça dans la même journée ? Je vous propose donc un voyage trois en un au milieu de la Bresse Saône et Loirienne, à la Réserve Naturelle de la Truchère Ratenelle. Rendez vous donc à 10 min de Tournus entre la Rivière de la Saône et celle de la Seille. 

La Réserve Naturelle s'étend sur plus de 90 ha, elle se caractérise par la présence de dunes de sable formés à partir des alluvions de la vallée de la Saône. Ces milieux très arides ont une flore très réduite. On trouve aussi sur le site une tourbière boisée, rare à une altitude si basse (200m)  et un étang. Il en résulte 3 écosystèmes variant d'un milieu humide à un sol très sec et des paysages alternant vie et végétation abondantes, à une apparence de désolation comme dans les contrées quasi-désertiques. Milieu désertique et zones humides se côtoient à quelques mètres l’un de l’autre, nous pouvons passer des dunes de sable, milieu étonnant recouvert de mousses et de lichens à une tourbière de 6 ha à un troisième milieu, un étang dont le marais alentour prend la forme d’un labyrinthe végétal ! 

Les dunes de sable éolien sont ce qu’il y a de plus étonnant dans la réserve naturelle. Modelés il y a 5 000 ans par le vent, les sables sont partiellement recouverts de mousses et de lichens. On y trouve certains insectes comme le fourmilion ou la cicindelle. Un petit bout de Sahara qui attire et émerveille de part sa flore désertique au milieu de la Bourgogne. D'ailleurs lors de ma visite de la Réserve j'ai pu observer quelques fourmilions qui creusaient dans le sable pour y trouver la fraîcheur. 

À quelques encablures de ce lieu désertique, apparaît sur 6 hectares, une tourbière boisée présente depuis 10 000 ans ! C'est de loin l'endroit de la Réserve que je préfère ! Il est étonnant de la trouver à 200 mètres d’altitude. On les trouve généralement beaucoup plus haut comme celle des Piards dans le Haut-Jura. Un sol acide, gorgé d’eau dans lequel on trouve des sphaignes, des végétaux originaires de l’époque glaciaire, le bouleau pubescent et d'autres espèces végétales tout aussi incroyable, au bout du ponton vous trouverez des panneaux explicatifs très intéressants sur la tourbière.

Puis l’étang du Fouget qui est en grande partie un univers marécageux avec une végétation exubérante avec de nombreux oiseaux qui y trouvent refuge pour se nourrir ou se reproduire comme le bruant des roseaux ou la bécasse des bois. Incroyable même j'ai pu voir un Ragondin qui nageait paisiblement le jour de ma venue ! 

La flore inventoriée comprend 308 espèces végétales dont 12 sont protégées comme les Rossolis à feuilles rondes et intermédiaire dans la tourbière, la Gratiole officinale dans les prairies humides ou l'Hottonie des marais dans les zones d'eau libre. En bordure de l'Étang Fouget, on trouve le bouleau, les carex, les roseaux et saules ainsi que le Peucédan des marais. Sur les dunes, on trouve des tapis de mousses, lichens multicolores, landes à buissons de genêt et Callune fausse bruyère. Il y pousse une petite graminée caractéristique de ces milieux pauvres et secs : la Canche blanchâtre.

La faune y est luxuriante avec plus de 150 espèces d'oiseaux dont plus de la moitié sont nicheuses. On trouve ainsi la Rousserolle effarvatte, la Locustelle tachetée, le Bruant des roseaux et bien plus encore. La forêt et la tourbière accueillent des espèces liées aux vieux peuplements forestiers comme la Bondrée apivore, la Bécasse des bois ou le Pic noir. Les insectes et invertébrés sont également bien présent sur le site. On peut citer ainsi les Fourmilions dans les zones sableuses et deux papillons protégés : Le Cuivré des marais et le Damier de la succise.

 

Voilà de quoi émerveiller petits et grands durant une après midi nature équipé de jumelles pour pouvoir observer les petits insectes mais aussi les oiseaux et animaux du marais sans les déranger !  

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rejoignez moi sur les réseaux !